Pourquoi demander le rabotage d’une porte en bois ?
Gonflement du bois dû à la présence d'humidité dans la porte, installation inadéquate de la porte en bois… il arrive qu’une porte en bois frotte ou se bloque pour de multiples raisons, et que la porte nécessite alors d’être rabotée. A l’instar d’autres menus travaux, la Menuiserie Cannoise peut être sollicitée pour le rabotage d’une porte en bois dans un rayon de 50 km autour de Cannes (06).
Le rabotage consiste à enlever une fine couche de bois sur la partie de la porte où se produit le frottement, afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte en bois. La Menuiserie Cannoise effectue cette opération de manière maîtrisée car le rabotage d’une trop grande quantité de bois pourrait affaiblir la structure de la porte et, en conséquence, affecter sa durabilité.
Devis rabotage porteComment se déroule un rabotage de porte en bois ?
Tout d’abord, le menuisier examine la porte en bois afin de localiser la zone de frottement ou de coincement. Ensuite, il mesure la différence de hauteur entre la porte et le sol et procède au retrait de la porte (enlèvement des gonds puis placement de la porte sur des tréteaux pour que la porte soit stable et facile à travailler). Enfin, le menuisier marque la zone de rabotage et rabote la porte en bois. Cette dernière phase s’avère méthodique et minutieuse, par la suppression de couches de bois successives douces et régulières, jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. Vient une dernière étape, qui consiste à utiliser du papier de verre pour lisser la surface de la porte, voire d’utiliser une scie circulaire en vue d’ajuster la hauteur des gonds si nécessaire, de revisser les gonds sur la porte et de la replacer sur ses charnières.
Un rabotage de porte à effectuer sur Cannes ?
Le rabotage de porte en bois permet, sans changer la menuiserie, de résoudre certains problèmes de frottement ou de coincement. C’est le rôle du menuisier bois que d'évaluer l’état de la porte et d’examiner la situation avec soin et de prendre les choses en main pour raboter la porte sans la fragiliser.